Qualiopi

Au 1er janvier 2022, tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés. En d’autres termes, ils devront attester d’une certification des Organismes de Formation conforme au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019.

Sont concernés les prestataires proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation par apprentissage.

Quel est le référentiel de certification des Organismes de Formation ?

Le nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations des Organismes de Formation et d’en uniformiser les critères d’appréciation. Il est défini par les décrets suivants :

Le décret n° 2019-564 du 06/06/19 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
Le décret n° 2019-565 du 06/06/19 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences


Ces décrets imposent aux Organismes de Formation une mise en conformité avec 7 critères qualité, comportant 32 indicateurs qui définissent des modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

Un guide de lecture est disponible sur le site du ministère du travail précisant notamment le niveau attendu, les éléments de preuve et obligations spécifiques par indicateur.

MI Formation a donc décidé d’anticiper cette obligation et s’est d’ores et déjà mis à niveau grâce à l’obtention de la certification QUALIOPI.